ADN – régime – mode de vie … et si tout était lié ?

23 Janvier 2019


ADN – régime – mode de vie … et si tout était lié ?
par Aude
 
Je fais partie de celles (plutôt nombreuse je crois) qui tous les ans prennent la résolution de mieux manger et d’avoir un mode de vie plus sain. Je suis du genre à me jeter à corps perdu dans le dernier régime à la mode pour finalement toujours échouer à le suivre sur du long terme. Franchement je suis désolée mais les gens qui inventent ces régimes sont complètement déconnectés de la réalité … moi je ne suis pas une nonne, j’ai des copains, j’aime faire la fête, j’ai envie de maintenir une vie sociale, je bosse, je n’ai pas un budget illimité … la vraie vie finalement !  
 
Du coup cette année je me suis dit « finis les régimes à la con » et j’ai décidé d’essayer de trouver une solution qui soit personnalisée, donc 100% imaginée pour moi. Et qu’est-ce qui nous rend unique ? Notre ADN, non ? Heureux hasard, Prenetics, le plus gros cabinet de tests génétiques à Hong Kong, en Asie du Sud-Est et en Europe, m’a proposée de tester leur Circle’s Diet Fitness Pro 360, un kit qui vous permet de déterminer comment vous nourrir et comment faire du sport en fonction de votre ADN. 
 
Mais ça marche comment ? 
Vous recevez chez vous le Circle Kit qui vous permet de prélever un échantillon de votre salive puis de le renvoyer. Cet échantillon va ensuite être séquencé au laboratoire Prenetics pour permettre à l’équipe de le comparer avec une database (enrichie au quotidien) et de le transformer en résultats interprétables.
 
Environ 10 jours après avoir envoyé votre échantillon, vous recevez sur votre mail votre Circle Report. Un rapport d’une quarantaine de pages, divisé en 2 grandes parties :
DNA Diet Insights Report qui vous en apprend plus sur vos sensibilités alimentaires et sur vos besoins nutritionnels, le tout sur 13 catégories allant de la sensibilité à l’alcool aux besoins en antioxydants en passant par les besoins en Omega-3. Objectif : vous permettre de faire de meilleurs choix nutritionnels. 
DNA Fitness Insights Report qui vous explique comment votre ADN peut influencer votre pratique sportive et vous guider dans vos entrainements en étudiant votre profil sur 4 catégories : Power & Endurance, Aerobic Potential, Recovery Profile, Prédisposition aux Blessures. 
 
Pour être honnête, avant de recevoir le rapport j’étais un peu sceptique. Je me disais que j’allais recevoir un truc indigeste et impossible à comprendre. En fait le rapport est super ludique, facile à lire et à comprendre parce que non seulement il analyse votre profil mais vous donne aussi pleins de conseils pratiques.  
 
Après votre lecture méticuleuse du rapport, vous pouvez aussi réserver un coup de fil d’environ 30 min (gratuit) avec un des coachs santé et nutrition. Coach qui vous expliquera mieux les résultats du rapport, répondra à vos questions et vous donnera des conseils personnalisés sur comment utiliser ces résultats et les mettre en pratique dans votre quotidien.
 
Mise en pratique justement. J’ai beaucoup aimé que mon coach me propose non pas de révolutionner mon mode de vie mais plutôt de comprendre celui-ci pour voir là où il était possible de faire facilement des ajustements. Moi par exemple, j’ai été très clair avec lui dès le début : pour le boulot j’ai 3 à 4 diners tasting par semaine, c’est une fréquence que je peux difficilement réduire pour le moment et ce sont des diners sur lesquels je ne peux que très difficilement contrôler l’apport en nutriments, calories … 
Réaction : « aucun problème. Il y a déjà des ajustements faciles que l’on peut faire sur le petit-déjeuner et le déjeuner et qui permettront de mieux balancer ces repas pris dehors et difficilement contrôlables ». Oh ok ! Du coup on ne me fait pas culpabiliser ? On ne me dit pas qu’il faut tout arrêter (oui même si ça fait partie de mon boulot) pour repartir sur des bases saines ? Parfait ! Un programme qui s’adapte à moi … exactement ce que je cherchais ! 
 
Les ajustements que je peux faire. Vous allez voir, rien d’insurmontable ! Le petit-déjeuner, j’ai tendance à le sauter. Pas envie de manger le matin, je m’en tiens à un grand (très très grand) café au lait. Et là, deux problèmes. D’abord, j’ai une haute sensibilité à la caféine et il serait pas mal que je réduise ma consommation de café et c’est encore plus mauvais pour moi de le boire à jeun. Ensuite, comme je saute les petits déjeuners, mon corps va avoir tendance à vouloir faire des réserves sur le déjeuner et je vais donc stocker plus facilement les calories, ce qui est d’autant plus problématiques que j’ai un métabolisme avec un faible taux d’activité et j’ai donc du mal à éliminer les calories que je stocke. 
Première mission donc, boire moins de café pour manger plus le matin. Complètement à ma portée mais attention idéalement je devrais privilégier les protéines comme les œufs, le yaourt et le lait, et les bananes sont aussi une bonne idée car elles aident le corps à éliminer le sel auquel je suis également très sensible et que j’ai tendance à stocker (coucou la rétention d’eau). 
 
Le bon régime pour moi ? Un régime pauvre en glucides. A moi donc de dire byebye au riz blanc, au pain blanc et à remplacer cela par des céréales complètes. 
 
Enfin, j’ai une carence en vitamine B et en Omega 3 et je dois donc m’assurer de manger plus de poissons, idéalement 4-5 fois par semaine. 
 
On est d’accord, tout cela c’est complètement faisable ? 
 
C’est dingue ce qu’un simple échantillon de salive prélevé en 30 secs peut nous apprendre ! A moi maintenant d’agir ! J’ai le sentiment que 2019 va être l’année où je vais enfin tenir ma résolution « mieux manger et avoir un mode de vie plus sain ». Et ça me motive à fond ! 
 
Avantage Madame : vous avez envie de tenter l’expérience et de vous plonger dans votre propre rapport ? Avec le code VIP20 vous avez -20% sur votre commande. 
 

Circle – Diet Fitness Pro 360
HKD 1,499



 



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 26 Novembre 2018 - 08:00 Conversation avec Payal, Fondatrice de ClassPass


Nouveau commentaire :
Twitter