Pierre Marcolini débarque enfin à Hong Kong — et oui, je fais déjà des stocks

Je suis devenue cette personne qui court les chocolatiers chics pour faire des réserves pour la semaine à venir

21 Aout 2025


Par Aude Camus

Bon, je crois que je vieillis. Pas « vieille-vieille », mais le genre de vieille où il me faut absolument un carré de bon chocolat avant d’aller dormir, et où ma sortie chic du week-end consiste à aller chez un chocolatier raffiné pour choisir avec soin les douceurs qui m’accompagneront toute la semaine. Et en plus d’un peu vieille, je deviens snob — parce que non, le chocolat de supermarché ne fait plus l’affaire. Je veux quelque chose qui ait l’air d’un vrai luxe, qui se déguste comme un bijou et qui ait le goût d’un voyage.

Alors forcément, j’étais ravie d’apprendre que le maître chocolatier belge Pierre Marcolini vient d’ouvrir sa toute première boutique à Hong Kong, au ifc mall. J’ai mes adresses chouchoutes pour le chocolat ici, mais soyons honnêtes : l’offre reste limitée par rapport à Paris, par exemple. Pouvoir désormais m’offrir les pralines et macarons de Pierre Marcolini à Central, c’est clairement un petit plaisir qui me met en joie.


Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore, Marcolini n’est pas un chocolatier comme les autres. Sacré Champion du Monde de Pâtisserie et « Meilleur Pâtissier du Monde » en 2020, il fait partie des rares artisans à maîtriser l’intégralité du processus bean-to-bar. Il sélectionne directement son cacao auprès de petits producteurs aux quatre coins du monde — Cuba, Madagascar, mais aussi l’île de Hainan en Chine — puis supervise chaque étape de la transformation, de la fermentation au conchage, dans son atelier bruxellois. Résultat : un chocolat qui raconte une histoire, bouchée après bouchée.

Dans la boutique de l'ifc, on retrouve ses créations emblématiques : les Cœurs (ces adorables petits cœurs garnis de framboise, fruit de la passion ou praliné pistache), les Grands Crus, carrés de chocolat noir issus de fèves rares, ou encore les irrésistibles Petits Bonheurs (mes préférés !), de minuscules cubes pralinés fondants aux saveurs de gianduja, caramel ou noisette. On trouve aussi ses tablettes bean-to-bar et ses macarons délicats. Et comme Hong Kong aime se sentir spéciale, des coffrets exclusifs pour l’Asie et des éditions saisonnières seront proposés uniquement ici.


Je suis passée à la boutique il y a quelques jours et je suis repartie avec de jolies boîtes brillantes de pralines que je grignote d’ailleurs en écrivant ces lignes. Y retournerai-je ? Sans aucun doute ! Mon coup de cœur ? Le praliné noisette des Petits Bonheurs, que j’ai peut-être… ou peut-être pas… déjà terminé.

Alors oui, je suis devenue de celles qui planifient leur shopping chocolat dans la semaine. Mais quand le chocolat est aussi bon — durable, luxueux et travaillé avec une telle obsession du détail que ça se goûte — je trouve qu'être adulte et responsable ça a du bon (du très très bon même). 



Pierre Marcolini Hong Kong
Shop 1040A, ifc mall, Central






 


Dans la même rubrique :