Les conseils d’un pro pour monter sa boite à Hong Kong

20 Mai 2021


Cet article a été écrit en partenariat avec le cabinet comptable K.F.Lam & Co
 
Entre sa position géographique de choix qui en fait la porte d’entrée pour la Chine ou les pays émergents de la région comme le Vietnam, la Thaïlande ou l’Indonésie (hors COVID, cela va de soi), son taux d’imposition particulièrement avantageux et ses règlementations plutôt simples, Hong Kong est depuis longtemps connue pour être une ville propice à l’entrepreneuriat. Rien de surprenant donc à voir la ville se positionner au troisième range du classement Ease of Doing Business. Si la pandémie a clairement mis un frein à de nombreux projets, et été une catastrophe économique pour certains business, elle s’est aussi révélée une opportunité pour d’autres qui (par nécessite ou pas) y ont vu l’occasion de se lancer. L’entrepreneuriat, à l’international, est d’ailleurs en hausse.  L’envie de monter votre boite vous titille ? Nous nous sommes associés avec le cabinet comptable K.F.Lam & Co pour vous partager quelques conseils de base qui vous permettront de vous lancer sereinement.

Quel est le meilleur statut pour créer son entreprise à Hong Kong ?

Si vous n’êtes pas encore résident permanent, il vous faut un visa pour pouvoir travailler et rester à Hong Kong. En tant qu’entrepreneur vous pouvez opter pour un Investment as Entrepreneur visa ou bien vous embaucher via votre compagnie sous le programme de General Employment Policy.
 
Dans le cas d’un visa entrepreneur, il vous faudra prouver que votre compagnie a ses activités à Hong Kong et contribue donc à l’économie locale. Dans le cas d’un visa employé, il vous faudra vous verser un salaire tous les mois (avec un minimum obligatoire sans quoi votre visa ne sera pas accepté. Ce minimum étant non officiellement fixe à 18,000 HKD).
 
 
Quels sont les démarches nécessaires chaque année pour s’assurer que la compagnie reste administrativement opérationnelle ?
Il vous faudra renouveler votre Business Registration tous les ans. En plus de cela, il vous faudra vous assurer de soumettre votre Audit Annuel et remplir la feuille d’impôts de votre compagnie et donc payer les impôts correspondants.
 
 
En parlant d’impôts, à quoi dois-je m’attendre à Hong Kong ?
La première bonne nouvelle est que, en vertu du principe constitutionnel « One Country, Two Systems », les sociétés domiciliées à Hong Kong ne sont pas soumises aux impôts Chinois. Le système d’imposition local est plutôt simple à comprendre et, de façon générale, le taux d’imposition des compagnies est de 16,5%. Le saviez-vous : si une partie de vos activités, générant du revenu, se déroulent en dehors de Hong Kong alors ce revenu n’est pas imposable. Il vous faudra faire ce que l’on appelle une « offshore tax claim ».
 
 
Ou que vous soyez dans votre process entrepreneurial, faire appel a un cabinet qui connait les régulations locales vous permettra d’aborder les étapes ci-dessus, mais aussi celles qui vous attendent une fois que votre compagnie est opérationnelle, avec sérénité.
 

 

Raymond Lam
raymond@libration.com.hk
+852 3118 2261
 
K.F.LAM & Co
Certified Public Accountants (Practising)
Unit 3, 10/F, Arion Commercial Centre
2-12 Queen’s Road West
Sheung Wan
















 

Dans la même rubrique :