ARTLANE – un projet urbain qui met de la couleur sur les murs de Hong Kong

26 Octobre 2018


par Aude
 
Beaucoup de grosses villes ont leur quartier arty : New York, Londres, Seoul, Rio, Miami … et Hong Kong rejoint aujourd’hui la liste avec le lancement de ARTLANE, un joli projet urbain lancé par Henderson Land.
 
Au programme ? Des fresques murales pleines de couleurs et de peps qui mettent de la couleur sur les murs de Hong Kong et transforment le Western District – entre Queen’s Road West et Des Vœux Road West - en spot parfait pour des photos. Un quartier qui avait déjà une petite atmosphère arty-branchée entre ses temples Chinois qui côtoient des églises, ses petits bouibouis qui copinent avec des cafés branchés, ses boutiques de fruits de mers séchés ...

On attaque la visite ?

 

On démarre au croisement de Des Vœux Road West et Ki Ling Lane avec Urban Jungle, une œuvre de l’artiste et illustrateur Neil Wang.

 

La seconde œuvre, Transformation, réunit en réalité trois fresques de l’artiste Finlandaise Ritta Kuisma et dépeint le processus du développement urbain de la ville.

 

On continue cette marche pleine de peps, direction le Mural Tunnel de Pantone C. aux motifs inspirés du monde de la musique et de la danse.

 

C’est ensuite l’œuvre poétique de Zue Chan qui se dévoile devant nous : Little girl watering plants.

 

Nos pas nous conduisent ensuite jusqu’aux Rainbow Staircase du duo Blessy Man et Henry Lau.

 

Je sais ces escaliers sont captivants mais n’oubliez pas de regarder aussi les murs qui les entourent ! Des murs transformés en Animal Town.

 

Et juste en face, vous apercevez la fresque de l’artiste hongkongais Noble Wong, Joy of Music and Art. On se rapproche ?

 

Un peu plus loin sur Shek Chan Lane, au croisement avec Chung Ching Street, se trouve une nouvelle œuvre de Zue Chan : the Music Town, une fresque inspirée de Vienne et qui recouvrent les marches et les murs de cette intersection.

 

Un peu plus loin vous attendent deux Classic Hollywood Icons (Marilyn Monroe et Shirley Temple) peintes par une de mes artistes favorites dans le 852 : Elsa Jeandedieu (souvenez-vous je vous rencontrais Elsa pour une interview dans cet article et vous prévenez que vous alliez voir de plus en plus de ces fresques sur les murs de Hong Kong).

Jolie balade, non? 

 

Dans la même rubrique :