Un diner accords mets/vins parfait

10 Octobre 2017



par Aude
 
Au restaurant c’est facile, je me laisse toujours guider par le sommelier. Mais à la maison pour les accords mets/vins tout de suite je galère un peu plus. Bien sûr je connais les grandes lignes : un verre de champagne (surtout pas une coupe, c’est so 2016) pour accueillir les invités, du blanc avec les fruits de mer et le poisson, du rouge avec la viande mais bon moi quand je reçois j’ai envie que ça soit whaou. J’ai donc décidé de demander quelques conseils à une experte -Sabrina Ettedgui, Sales & Marketing Director pour Ca Del Grevino – afin de dresser un accord mets/vins facile à appliquer pour tous les diners. Et comme je suis sympa, je partage avec vous.
 
  • A l’apéritif
J’aime servir quelque chose de léger. Evidemment le champagne est toujours une bonne idée mais il faut savoir varier les plaisirs.
 
La recommandation de Sabrina : Element Chardonnay 2014 un vin très mineral aux notes d’agrumes

 
  • En entrée
J’aime commencer en légèreté avec un plat de poisson ou fruits de mer. Mon plat qui marque des points à tous les coups ? Carpaccio de Saint-Jacques. Hyper simple à faire mais tellement bon.
 
La recommandation de Sabrina : Grevino Chardonnay 2013, un Chardonnay élégant et subtile aux notes de chèvrefeuille, citron et pommes granny smith.

 
  • Pour le plat principal
 Là j’opte plutôt pour de la viande. Histoire de bien remplir les estomacs de mes invités.
 
La recommandation de Sabrina : Grevino Dolcetto 2013, un vin aux accents italiens et taniques pour mettre en valeur la viande.

 
  • Pour le fromage
En bonne Française j’aime avoir un plateau de fromages pour mes diners. Plus c’est fort et plus ça me plaît mais j’ai pitié de mes invités et je choisis plutôt des fromages faciles : Comté, Gouda, Emmental, Beaufort … les pâtes dures font plus osuvent l’unanimité.
 
La recommandation de Sabrina : Grevino Grenache 2013 aux notes de canneberge, d’épices, de fenouil et d’herbes et avec beaucoup de tanins.

 
  • Pour le dessert
 Ne me jugez pas mais je ne suis pas très chocolat. Enfin si j’adore ça, juste pas en dessert. J’opte plus souvent pour quelque chose de fruité et j’adore les desserts acidulés.
 
La recommandation de Sabrina : Ca’Del Grevino Riesling 2012, un Riesling sec avec un gout complexe et de jolies notes de pêches et nectarines.
 
Bon bah voilà ! Il n’y a plus qu’à …



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 6 Août 2015 - 22:22 Le dessert de l'été - Clafoutis healthy


Nouveau commentaire :
Twitter