Entretien avec Banu Babayeva: collectionneuse d'art et fondatrice de Bonnie's

14 Mars 2017


par Aude

Née au Kazakhstan, habitant à Hong Kong, ayant fait 10 ans de carrière dans les entités gouvernementales au Kazakhstan, fondatrice de la première agence de conseil en art du pays puis fondatrice d’une ligne d’éco-cachemire … vous avez un parcours éclectique ! Comment en êtes-vous arrivée à lancer cette ligne de cachemire ? 
 
De mes dessins d’enfants à aujourd’hui. L’art a toujours eu une place dans ma vie. Même lorsque je travaillais pour le gouvernement, au Kazakhstan. En 2003, j’ai voulu lui donner une plus grande place dans ma vie, j’ai quitté mon poste de manager dans la compagnie d’état en charge des investissements directs à l’étranger pour créer  BANU BABAYEVA RUSSIAN AND EUROPEAN FINE ART, un projet unique dans mon pays.
 
Ce que je fais ? Je conseille mes clients pour la création de collections d’art, je les aide à investir intelligemment, j’organise des conférences avec des experts. Mais pas que ! J’ai aussi ouvert un bureau de conseil dans la mode et une boutique multimarques. Mon objectif ? Faire venir l’avant-garde fashion au Kazakhstan : Yohji Yamamoto, Dries Van Noten, Martin Margiela, Vivienne Westwood …
 
Cette partie de mon travail m’amène à beaucoup voyager, j’écume les fashion weeks de Paris à Milan en passant par Londres et New York. J’ai eu la chance de rencontre de nombreux designer, de travailler avec eux, de nouer des liens d’amitiés : A.F. Vandevorst, Rick Owens, Gareth Pugh, Isaac Sellam, Yang Li, Haider Ackermann, Tim Van Steenbergen, Sarah Hearey. 

Comment en êtes-vous arrive à lancer Bonnie’s ?
 
Aujourd’hui, le marché est sature de marques. Mais est-ce qu’une seule de ces marques a vraiment apporté une révolution dans le monde de la mode, au 21eme ?
 
Avec Bonnie’s, je ne cherche pas non plus à révolutionner l’industrie mais à remettre le style, la qualité et le confort sur le devant de la scène. Des coupes simples mais un gros focus sur la qualité. Je n’utilise que du cachemire écologique, venu tout droit de Mongolie.  
 
Pourquoi du cachemire écologique?
 
Notre planète rencontre actuellement des changements majeurs et je crois que c’est notre rôle d’agir. Avec Bonnie’s je souhaitais concilier l’idée de développement durable et les envies et tendances du moment.
 
La qualité des matières prend le dessus sur les tendances et pour mon cachemire écologique je voulais le top du top : du 100% naturel, non teinté, non décoloré, sourcé en Mongolie.
 
Y-a-t-il des ponts entre votre job d’acheteuse et conseillère en art et celui de styliste ?
 
Oui, définitivement!
Dans les deux cas, je fais du sur-mesure. Je dois connaitre mon client parfaitement de ses émotions, à ses envies, ses centres d’intérêts …. Pour construire la collection d’œuvres d’art qui reflètera qui il est et ce qu’il aime, pour leur proposer des pièces qui lui permettra d’exprimer au mieux sa personnalité à travers son look.
 
 
Quel est votre motto?
 
Vous êtes ce que vous faites.
Je crois fermement que nos habitudes nous façonnent. Vous voulez être incroyable, vous différenciez de la masse ? Faites en sorte de vous astreindre à l’excellence dans tout ce que vous faites. 

A quoi ressemble votre semaine typique?
 
Je suis souvent débordée ! Ce qui m’oblige à tout planifier méticuleusement. Je note tout dans un carnet. Si je ne suis pas organisée, je me retrouve vite à croule sous les urgences et différentes choses à faire qui arrivent à l’impromptu.
 
Ma journée classique commence vers 8H. Je contacte les clients, mon équipe, mes partenaires et les usines. Avoir sa propre compagnie c’est tout sauf du glamour tous les jours ! En fait, cela peut même être un peu monotone, mais je pense que les habitudes et la routine permettent d’être efficace. A la fin de ma journée de travail, je ne suis qu’à la moitié du chemin. Je rentre chez moi, je prends un peu de temps pour ma famille, je dine puis je me reconcentre. J’écris et je travaille sur ma marque.
 
Mes weekends sont pour ma famille. Du moins j’essaye.
 
Si j’ai un peu de temps libre, j’essaye de prendre un thé avec des amies. Je suis assez mondaine et j’aime participer à des galas, des events de charité … 


- The Ritz Carlton Hong Kong
- Four Season Hotel Hong Kong


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 3 Juillet 2017 - 10:00 ZARIE : beaucoup plus que de simples leggings

Lundi 19 Juin 2017 - 09:00 Bella Blu Design, mon joli Panama


Nouveau commentaire :
Twitter